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-Black is beautiful-journal biennale Dakar

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BLACK IS BEAUTIFUL

Ce ne sont pas les mains d’une africaine du sud sahara qui chantent « black is beautiful » mais celles d’une africaine marocaine.
Fatiha Zemmouri,avec sa « composition charbon » eleve du coup le bougnat au rang de noblesse et nous ouvre les yeux sur la resistance d’un materiau que l’on considerait jusqu’ici cassant,friable et salissant,pas digne des mains d’un artiste.
C’est oublier que le charbon fut le premier materiau à faire naitre le dessin.Les peintures rupestres l’attestent.Le fusain qui utilise comme crayons le charbon de bois le confirme.
Le charbon conserve la memoire, la trace des civilisations,la conscience du geste,pour tout dire:les traditions.
Si cela ne se confirmait pas il n’y aurait pas de place à l’anthracologie.
Le feu qui calcine le bois le sculpte en meme temps.Il joue des partitions qui font naitre des tonalités de noir,rend le tout luisant,mat ou cireux.
C’est la structure de ces pieces de charbon montées en fut vertical qui pousse l’oeil à s’approcher
,à decouvrir les nervures du charbon et à entendre le crepitement de la flamme,ouvriere de cette orfevrerie.
Dés lors comment qualifier l’intervention de Fatiha apres le travail du feu?Sinon d’audacieuse en ce qu’elle prolonge le travail du feu.
Appliquant sa sculpture charbon sur fond noir,elle remet en question les classifications,abat les cloisons de l’art.Dès lors il n’y a plus d’un coté la sculpture de l’autre la toile.Sur le meme espace elle cree l’harmonie des rencontres.
Elle donne à la couleur noire sa lumineuse noirceur.
« Black is so beautiful »

Baba Diop-Journal biennale Dakar

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